Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits bouts de nous
Petits bouts de nous
19 février 2013

SOLUTION UNIQUE

Il a fallu en passer par un rendez vous à 50 €  pour repartir comme nous sommes venus mais pour se rendre à l'évidence.

Titounette à un peu plus de 19 mois, a eu fait ses nuits à une époque lointaine et finalement pas bien longue dans le temps.

Petit à petit, elle s'est reveillée de plus en plus souvent avec toujours une bonne excuse de départ : les douleurs dentaires, la fièvre, l'oedeme fessier, le nez bouché, l'adaptation à la garderie... et nos nuits sont devenues l'enfer sans exception.

Usés, crevés, à bout par ces nuits quotidiennes ou jamais nous n'enchainions plus de 3 ou 4 heures de sommeil d'affilé depuis de nombreux mois, nous en sommes arrivés à lui donner un biberon pour qu'elle parvienne à se rendormir rapidement et sans craindre un nouveau réveil 20 mn après.

C'est devenu de la pure folie. Il y a même eu une période ou avant de nous coucher nous préparions 2 doses de lait et 2 biberons pour assurer seulement 2 réveils entre 20h30 et 7heures avec un minimum de sommeil pour tout le monde. Y compris pour les voisins... Le point de départ de mon angoisse des pleurs la nuit provient de là : les voisins. Peut être que les  mamans ne craignant pas de laisser pleurer leur moustique la nuit n'en arrivent pas à ce stade ?

De fil en aiguille, voilà comment à son âge, alors qu'elle devrait depuis un an ne plus nous appeler la nuit, le piège du biberon chaque nuit s'est refermé sur nous, avec accessoirement d'autres réveils pour lesquels nous tentons encore de trouver "la solution" sans biberon.

 

C'est officiellement confrmé, la solution est unique et sans appel dans son cas.

Il s'agit bien sûr de la plus évidente, mais aussi la plus dure! Juste celle que, finalement je redoutais en me rendant à ce rendez vous, puisque nous n'allions pas voir un magicien... mais un médecin qui allait au départ faire simplement preuve de bon sens. C'était couru d'avance !!!

Pas de problème durant la grossesse - pas de problème médical depuis la naissance - tout se passe bien à la sieste - en collectivité tout se passe bien - elle mange normalement le soir  à une heure raisonnable - elle se couche sans aucun soucis après le rituel un moment après - elle a une chambre à elle - elle a une veilleuse dans sa chambre. Ca c'était pour les vérifications du médecin.

Il l'observe, le constat ne tarde pas : elle a l'air dégourdie, elle a bien compris et n'a pas de problème, si ce n'est qu'elle ne sait plus se rendormir seule. Il la regarde et lui explique avec des mots simples ce qui va se passer a partir de ce soir.

DSC07022 

VOICI LES CONSIGNES POUR UNE AFFAIRE QUI DEVRAIT SE REGLER EN MOINS D'UNE SEMAINE

plus de biberon la nuit,

pas de boisson donnée la nuit dans la chambre, même de l'eau,

le 1er biberon à 6 heures le matin s'il le faut, mais tous ensemble lors du petit dej. pas avant, c'est le top de la journée qui commence

la nuit aller la voir, ne pas la prendre aux bras, la rassurer, lui réexpliquer la situation et la laisser se calmer seule

revenir si nécessaire 20 mn après et lui faire comprendre qu'elle ne tirera plus aucun parti de notre venue dans sa chambre la nuit

 

Je me donne une semaine pour débriefer. Suite au prochain numéro !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
marrant : il y a eu une émission sur Europe 1 sur ce sujet, et les consignes des "spécialistes" étaient grosso-modo les mêmes.. Mais tous debout à 6 h, c'est dur !! Bon courage !!
G
Oui, il me semblait bien que c'était sa bouille de Bébinou ! Sacrée coquinette !
G
Pourtant, avec ces yeux là, on lui donnerait le bon Dieu sans confession ! Lol !
G
Sacrée Titounette ! Bon ben... Reste plus qu'à vous souhaiter bon courage ! Tenez bon et bonne chance avec les voisins qui, je l'espère, seront compréhensifs ! Gros bisous et... Bonne nuit ;-)
Petits bouts de nous
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité