Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits bouts de nous
Petits bouts de nous
26 février 2013

COMMENT LUI FAIRE FAIRE SES NUITS

Il y a une semaine je vous parlais de notre consultation non pas chez un magicien mais chez un pédiatre spécialisé dans les troubles du sommeil pour notre Titounette de 19 mois.

Alors que depuis plusieurs semaines chaque soir je m'efforcais de lui faire comprendre que la nuit servait à dormir, se reposer, qu'il ne fallait pas pleurer parce que tout le monde a besoin de se reposer... Et bla bla bla, bla bla bla, elle me regardait du coin de l'oeil, semblait comprendre et nous rendait chèvre toutes les nuits. Bref !

Suite à la consultation, nous avons réexpliqué les consignes lors du dîner, puis au coucher. Elle semblait comprendre le deal et paraissait partie prenante avec enthousiasme à l'idée de boire son prochain biberon dans la cuisine seulement au matin... Je croisais les doigts sans y croire et nous nous préparions à une nuit encore plus rude que toutes les autres puisque nous étions décidés à ne rien céder.

Et ?

La nuit s'est déroulée avec seul un réveil, plutôt tardif par rapport à ses habitudes, je suis allée la voir et suis  repartie comme conseillé s'en m'atarder plus de 30 secondes dans sa chambre. Elle a pleuré 5 mn sans les hurlements capricieux que je redoutais le plus et s'est rendormie jusqu'à 7 heures. Magnifique !!

Deuxième nuit :  son seul réveil, celui de 7 heures. RE Magnifique !!

Troisième nuit : un réveil un peu avant 6 heures. Gros dilemme, pour moi. Elle ne peut se réveiller à un quart d'heure et savoir si c'est l'heure de se lever ou comme à son habitude elle cherche déja petit à petit à gagner du temps sur l'heure du lever ? Pas bien réveillée, je fonce dans sa chambre et je tente le coup. Je lui demande de dormir encore un peu. Après 5 mn de pleurs elle se rendort jusqu'à 7 heures. RE RE Magnifique !!

Quatrième nuit : elle se réveille juste un peu avant 7 heures. RE RE RE Magnifique !!

Et toutes les autres nuits depuis, sont sensiblement les mêmes, il n'y a plus de réveil nocturne et finalement les heures de lever à presque 7 heures sont raisonnables. J'avoue que j'avais dû faire reformuler le pédiatre lorsqu'il a dit "tout le monde debout à 6 heures" et hélas j'avais bien compris... C'était rude a envisager, mais au final tout va bien. MAGNIFIQUEMENT MAGIQUE !!

Un miracle ? Ou juste la preuve que le rituel de la boisson pour induire le sommeil est très perturbateur et surtout inutile la nuit. Ce qui me déroute le plus c'est que ça ce soit passé dans la douceur, sans les pleurs prolongés, les hurlements tremblants, les sanglots ou cris contestataires et ce dès là 1ère nuit.

Quel bonheur de dormir la nuit, et petit à petit de s'endormir le soir avec la crainte de plus en plus fines des scènes nocturnes sonores déchirantes et épuisantes.

Maintenant il ne nous reste plus qu'à ré-apprivoiser notre propre sommeil d'adult pour ne plus nous réveiller par habitude maintenant que Melle dort comme un bébé.

En tout cas c'est bien parce que je suis la maman de ce bout d' chou et aux 1ères loges que je peux croire à "ce miracle", j'aurai sûrement été sceptique à son récit comme je l'étais en sortant de chez le médecin qui annonçait une semaine (grand maximum) pour régler l'affaire.

DSC04914

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bravo ! Félicitations et maintenant bientôt des parents reposés =)
Petits bouts de nous
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité