Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits bouts de nous
Petits bouts de nous
18 septembre 2012

LE PATRIMOINE UN DIMANCHE

Cannes est une ville qui abrite de somptueuses maisons ce n'est pas un scoop. Là où il y a étalage de fric, il y a souvent de belles maisons qui vont de pair, c'est comme ça ! Mais celles que j'aime regarder et qui me font rêver ne sont pas ces demeures modernes pleines de bling bling et tape à l'oeil avec tous les apparats du "jegagnebienmavieéjelemontre", non. Bien que si l'on m'en offrait une... je pense que je m'y trouverai bien et saurai y couler quelques jours heureux... Peut-être, sûrement ! Mais, les maisons qui me laissent rêveuse sont les habitations anciennes. 

J'aime ce qui a une histoire, une âme, un passé lointain. Ces pierres qui ont entendu et vu tant de choses depuis des centaines d'années.

Nous avons donc profité de l'occasion qui nous était donné pour visiter un de ces lieux tout près de chez nous : un château.

Le Palais du duc Vallombrosa, une gigantesque demeure construite aux alentours de 1850, classée aujourd'hui à l'inventaire des monuments historiques. De style néo gothique, un peu baroque, planté au milieu d'un parc de 3 hectares de verdure et d'arbres centenaires. La propriété a accueillit les blessés et les malades de guerre en 1870. Puis, vendue 40 ans après sa construction la demeure devient un grand hôtel sous le nom de "L'hotel du parc". C'est au début des années 1900, agrandit de deux ailes que 200 chambres seront occupées pendant près de 30 ans par les voyageurs de passage à Cannes.

 Et il y a près de 80 ans, hélas l'hôtel ferme et ses portes et devient un immeuble de copropriété pour classes sociales fortunées.

Quel passé ! Quel présent ! Que de personnes ont dû séjourner en ces lieux à des époques différentes... J'aime l'histoire que peuvent avoir les pièces de ce bâtiment.

 

DSC02241

DSC02270     DSC02272     DSC02273     DSC02274

DSC02276

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bel endroit !! Chanceux ceux qui y vivent !
Petits bouts de nous
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité