Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits bouts de nous
Petits bouts de nous
28 août 2012

SAVOIR ECOUTER

J'ai souvent ressenti les maladresses de mon interlocuteur, envahie par parfois par l'agacement de pas me sentir entendu et rien de plus, juste ça,entend tir ENTENDUE.

Je sais combien c'est difficile d'écouter, d'entendre, sans juger, sans interrompre, d'ailleurs je reconnais le faire parfois très mal et donc je bois ce qui suit comme du petit lait. Si nos oreilles étaient mieux aiguisées... 

 

"Quand je te demande de m’écouter et que tu t’empares de ce que je dis pour tenter de résoudre ce que tu crois être mon problème, aussi étrange que cela puisse paraître, je me sens parfois plus en perdition.
Si tu fais pour moi, tu contribues à ma peur, tu accentues mon inadéquation et peut-être renforces-tu ma dépendance.
Quand je te demande ton écoute, je te demande d’être là, au présent, dans cet instant où je me cherche dans une parole parfois maladroite, inquiétante, injuste ou chaotique. J’ai besoin de ton oreille, de ta tolérance, de ta patience pour me dire au plus difficile comme au plus léger.
Oui, simplement m’écouter… sans excusation, ni accusation, sans dépossession de ma parole, sans tentative d’appropriation de ce que je te dis.


Écoute, écoute-moi quelquefois !


Tout ce que je te demande, c’est de m’écouter au plus proche de moi. Simplement accueillir ce que je tente de te dire, ce que j’essaie de me dire, car c’est parfois cela le plus difficile.

Ne m’interromps pas dans mon murmure, n’aies pas peur de mes tâtonnements et de mes imprécations. Mes contradictions comme mes accusations, aussi injustes soient-elles, sont importantes pour moi. Je ne me sers pas de toi, mais c’est vrai, j’ai besoin de toi à ce moment-là.

Oh non ! Je n’ai pas besoin de conseils ou de réassurances dans ces moments-là ! Je peux agir par moi-même et aussi me tromper. Je ne suis pas impuissant, parfois démuni, découragé, hésitant, pas toujours impotent.


Si tu veux faire pour moi, tu contribues à ma peur, tu accentues mon inadéquation et peut-être renforces-tu ma dépendance.


Quand je me sens écouté, je peux enfin m’entendre. Quand je me sens écouté, je peux entrer en reliance. Établir des ponts, des passerelles, certes, incertains et fragiles entre mon histoire et mes histoires, mais j’avance.
Je peux relier des événements, articuler entre elles des situations, donner du sens à des rencontres ou simplement accepter mes émotions. Dans la trame de mes interrogations, tisser ainsi l’écoute de ma vie.


Oui, ton écoute peut être passionnante. S’il te plaît, écoute-moi et entends-moi.


Et, si tu veux parler à ton tour, attends juste un instant, que je puisse terminer et je t’écouterai à mon tour, mieux, surtout si je me suis senti entendu dans cet espace de moi, plus ouvert à toi."

Jacques Salomé

 

DSC01084

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Oh ce que c'est beau et si vrai ! J'aimerais le lire à certaines personnes de mon entourage très proche ..........
Petits bouts de nous
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité