Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits bouts de nous
Petits bouts de nous
5 décembre 2013

LA TRADITION CHEZ NOUS

Les fidèles de ce blog le savent, nous habitons dans le sud de la France et ici, la sainte Barbe, le 4 décembre, est encore une étape vers Noël. Elle l'était surtout pour moi lorsque j'habitais chez mes parents, mais elle l'est redevenue depuis que ma Poussinette est en âge de partager cette petite activité ludique qui réunie petits et grands. 

Avec le temps, j'en ai oublié l'origine et la signification j'ai donc cherché et eu envie de la partager ici, tout simplement parce que je la trouve sympa et que c'est l'occasion de s'amuser avec les plus petits...

C'est une tradition qui fait partie des préparatifs de Noël, nous déposons des grains de blé et/ou des lentilles dans de jolies coupelles décoratives et elles sont ensuite utilisées pour décorer la crèche de Noël ou la table du réveillon. Les origines de cette tradition remonteraient à l’antiquité grecque et romaine où l’on pratiquait des rites de fécondité. Selon les croyances antiques, le blé en herbe représentait les prémices de la moisson et une bonne germination du blé au cœur de l’hiver augurait d’abondantes récoltes pour l’année suivante... à notre époque peut-être un porte-monnaie suffisamment plein pour boucler les fins de mois ... ??

Il faut donc tapisser le fond des coupelles de coton et déposez une fine épaisseur de grains de blé ou de lentilles. vous pouvez aussi vous amuser à le glisser dans une pomme de pain, dans une demie coquille d'oeuf, ou tout autre contenant.  Arrosez copieusement et placez vos coupelles à la lumière dans un endroit pas trop chauffé pour éviter que ça ne pousse trop vite.

Les graines germeront et donneront de belles pousses vertes, à condition de penser à humidifier régulièrement le coton.
Attention toutefois à ne pas laisser d’excédent d’eau dans vos coupelles car vos plantations risqueraient de pourrir.

Le soir du réveillon de Noël, nouez des rubans rouges autour des pousses et placez ces coupelles de verdure en guise de décoration à chaque extrémité de la table ou autour de la crèche.

Il semblerait que cette tradition vienne de Provence mais de nos jours n'aurait elle pas dépassée les frontières Provençales avec la vente de petits sachets de blé chez les boulangers ce jour là ?

Ne la connaissiez-vous donc vraiment pas ??Moyenne

Publicité
Publicité
Commentaires
Petits bouts de nous
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité